« Chute arrêtée », le corps en mouvement, de la vidéo à la magie – Collège Gabriel Péri, Aubervilliers

La Cie 14:20, créée par Clément Debailleul et Raphaël Navarro en 2000, est l’initiatrice d’un mouvement artistique appelé la Magie nouvelle. La Magie nouvelle place le déséquilibre des sens et le détournement du réel au centre des enjeux artistiques et affirme la magie comme un langage autonome et foisonnant, contemporain et populaire, à travers la création artistique, la transmission pédagogique, le compagnonnage et le soutien aux jeunes auteurs magiciens. Elle croise de nombreuses pratiques (danse, théâtre, crique, marionnette, cuisine, mode, arts numériques, etc) C’est dans cette multiplicité des possibles que Carolyn Laplanche, membre de la Cie 14:20, a travaillé avec des élèves de 5ème au Collège gabriel Péri à Aubervilliers.

Après avoir découvert le travail de la compagnie ainsi que d’autres artistes, les élèves ont travaillé autour d’une chorégraphie ayant pour thème le deuil de soi (acceptation de sa propre perte pour reconstruire sa nouvelle vie en passant par un état de lâcher-prise). Dans un monde où les images défilent, se figent, disparaissent sans prendre le temps de leur donner véritablement un sens, les collégiens interrogent le temps qui passe en jouant avec la possibilité de rallonger/accroître le temps et l’instant en étudiant l’inertie au sein d’un mouvement.

Avec l’aimable participation de Kawtar Roux, directrice artistique et chorégraphe de la Cie Choresophes.

Projet réalisé dans le cadre d’un PED (Projet Educatif Départemental). 

Atelier réalisé sur 6 mois, établi sur quatre temps : sorties culturelles au Centquatre (12 heures), analyse critique (8 heures), pratique collective au sein du collège et au Centquatre (30 heures), temps de restitution : spectacle de fin d’année donné le 18 mai 2014 dans la salle 200 au Centquatre.